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RÉFÉRENT À LA PRÉVENTION DES TMS

OBJECTIFS

Être capable de caractériser l’activité physique dans sa situation de travail
Être capable de situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle
et les enjeux humains et économiques
Être capable de caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
Être capable de détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant de son activité physique
Être capable de proposer des améliorations de sa situation à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en oeuvre et à leur évaluation

CONTENU DE LA FORMATION

Présentation

1.Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail

Appréhender les notions de danger, risque, dommage, accident de travail et maladie professionnelle
Identifier la nature de l’importance  des AT et des MP liés à l’activité physique dans son entreprise ou établissement, dans la branche professionnelle et/ou plan régional et national
Identifier les préjudices humains et économiques pour l’entreprise et son personnel

 

2.Situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques

Appréhender la notion de situation de travail
Caractériser la place de l’activité physique (gestes, postures, efforts, déplacement avec ou sans charge) dans l’activité de travail, combinée aux activités perceptives et mentales
3.Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain

Énoncer les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur
Identifier les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
Identifier les facteurs de risque
Énoncer le fonctionnement de l’oeil et identifier les sources de fatigue visuelle
4.Détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant de son activité physique

Décrire les sollicitations dans son activité
Identifier les déterminants de l’activité physique
Faire le lien entre les dommages potentiels liés aux sollicitations et leurs déterminants
5.Proposer des améliorations de sa situation à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en oeuvre et à leur évaluation

Proposer des pistes d’améliorations en s’appuyant sur les principes généraux de la prévention
Proposer des pistes d’améliorations en s’appuyant  sur les principes d’aménagement dimensionnel des postes de travail
Participer à la formalisation et à la hiérarchisation des pistes d’amélioration
Appréhender la portée et les limites des principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention manuelle de charge

 

6.Construction et animation d’un scénario pédagogique

 

Synthèse de fin de formation

Théorique
Pratique

INFORMATIONS

VOLUME HORAIRE

3 jours (18h00)

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel désigné de votre établissement

PÉDAGOGIE

Exposé participatif, Travaux dirigés, Mises en situation

DOCUMENT STAGIAIRE

Fascicule de formation

CONSIGNES PARTICULIÈRES

Personnel possédant une qualification de formateur

RÉFÉRENCES RÈGLEMENTAIRES

F2REFTMS

CODE PRODUIT