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LE MÉCANISME DE L’ACCIDENT

OBJECTIFS

Être capable de reconnaître les dysfonctionnements et
les situations à risque et proposer des améliorations dans
son environnement de travail

Être capable de décrire les principales causes d’accidents et
les mécanismes de l’enchainement de ces causes

Être capable d’énoncer les moyens de prévention face aux
principaux risques professionnels

Être capable d’aménager son poste en fonction des ses
possibilités

CONTENU DE LA FORMATION

Présentation

tour de table
explication des objectifs de la formation
présentation du programme


1.Le mécanisme de l’apparition de l’accident selon l’INRS (0h30)

étude de cas depuis des photos ou vidéos des sites
Le but de cette séquence est de faire réfléchir le stagiaire sur les éléments qui peuvent concourir à un accident

explication du mécanisme de l’accident
Le formateur souligne ici le fait que inconsciemment nous connaissons le mécanisme de l’accident. Il formalisera simplement les réponses des stagiaires afin de leur inculquer une démarche plus générale.

propositions de solutions pour éviter l’accident (par les stagiaires)
2.Mieux prévenir l’accident (1h00)

étude de cas depuis des photos ou vidéos de l’entreprise
Le but de cette séquence est de faire réfléchir le stagiaire sur l’analyse d’une situation dangereuse (ou risque) afin de voir comment elle pourrait conduire à un accident.

analyser le risque d’accident
Ici, le formateur explique que la démarche du mécanisme de l’accident est transposable à celle de l’analyse d’un risque.

propositions de solutions pour éviter l’accident (par les stagiaires).

exercice pratique en entreprise : « chasse au risque »
Par groupe de 3 ou 4 personnes, les stagiaires trouvent une situation dangereuse dans l’entreprise, en explique le mécanisme et proposent des solutions.

Débriefing en salle avec un responsable de l’entreprise

 

3.Etre acteur de sa sécurité (1h30)

les acteurs internes et externes de la sécurité (CHSCT, Service de Santé au Travail…)

comprendre les enjeux de la sécurité
Il est possible de choisir l’orientation des AT ou MP, par exemple liés au bruit, aux TMS…

aménager son poste de travail :
les conséquences pathologiques d’une mauvaise posture (sciatique, hernie discale…)
les principes de l’ergonomie

être force de proposition :
informer objectivement
se tenir informer
être conscient des limites de faisabilité

 

Bilan de la formation

 

Nota :
Les durées sont données à titre indicatif est sont susceptibles de varier en fonction des interventions des stagiaires.

Théorique
Pratique

INFORMATIONS

VOLUME HORAIRE

1 session de 3h00 par 1/2 journée

PUBLIC CONCERNÉ

Tout le personnel de l'établissement

PÉDAGOGIE

Diaporama, Exposé participatif, Mise en situation

DOCUMENT STAGIAIRE

Prévoir un accès aux postes de travail

CONSIGNES PARTICULIÈRES

F1MECAT

RÉFÉRENCES RÈGLEMENTAIRES
CODE PRODUIT