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LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

OBJECTIFS

Connaître les principes fondamentaux de la prévention des risques professionnels en vue d’assurer la fonction de préventeur conformément à l’article L46441 du code du travail.

CONTENU DE LA FORMATION

Présentation du groupe et des objectifs de la formation

1.Les enjeux humains, économiques, budgétaires de la prévention (0h30)
éléments statistiques

Pédagogie
Exposé participatif, diaporama, apport de connaissances

 

2.Le contexte réglementaire de l’HSCT (0h30)

les obligations de l’employeur

les obligations des salariés

la responsabilité civile et pénale

Pédagogie

Exposé participatif, diaporama, apport de connaissance

 

3.Les 9 principes généraux de prévention (0h30)
présentation
contexte réglementaire

rôle et mission des acteurs de santé et sécurité au tavail

 Pédagogie

Exposé participatif, apport de connaissance

 

4.Les acteurs internes et externes de la santé et sécurité au travail (0h30)

CHSCT, médecin du travail…

Pédagogie
Exposé participatif, diaporama, apport de connaissances
5.Le document unique (0h30)
présentation
contexte réglementaire
rôle et mission des acteurs de santé et sécurité au travail

Pédagogie
Exposé participatif, diaporama, apport de connaissances

 

6.La pénibilté au travail (0h30)

présentation

contexte réglementaire

rôle et mission des acteurs de santé et sécurité au travail

 Pédagogie

Apport de connaissance, exposé participatif

 

7.Les risques psychosociologiques (1h30)
présentation
contexte réglementaire
rôle et mission des acteurs de santé et sécurité au travail

Pédagogie

Exposé participatif, diaporama, apport de connaissances
8.Le travail des seniors (0h30)
présentation
contexte réglementaire
rôle et mission des acteurs de santé et sécurité au travail

Pédagogie
Exposé participatif, diaporama, apport de connaissances

 

9.Analyse des accidents, des incidents et des maladies profesionnelles (4h00)

à partir de la brochure ed833 de l’INRS rédiger individuellement un compte rendu de l’accident de Martin.

L’objectif de la séquence est double :

démontrer la tendance à interpréter des faits.

démontrer l’importance de réaliser un recueil d’information à plusieurs pour récolter un maximum de faits objectifs.

l’exercice précédent est corrigé afin de ne retenir que les faits.

reconstruction de la logique de l’accident en partant de l’accident sous forme de jeux de rôle.

Cette séquence doit permettre de construire pas à pas l’arbre des causes.

comparaison de l’arbre des causes obtenu avec celui de l’ed833.

à partir de l’arbre des causes, trouver autant de solutions possibles pour maîtriser chaque « bulles ».

construire une grille d’analyse des solutions sur la base de critères trouvés par le groupe.

hiérarchiser les solutions obtenues (travail en groupe).

Pédagogie

Etude de cas, travaux dirigés et apport de connaissance

 

10.De la détection des problèmes à leur analyse (2h30)

comment détecter les problèmes en HSCT ?

analyser les conditions de travail :

comment mener un entretien sur un poste ?

quels documents étudier ?

conception d’une grille analyse des conditions de travail (travail en groupe).

analyse d’un poste en entreprise

l’observation sur des durées plus longues.

la prise de mesure.

Pédagogie

Travaux dirigés, étude de cas et apport de connaissance

 

11.Communiquer la sécurité (0h30)

les principes fondamentaux de la communication

comment communiquer sur le sujet de la sécurité

Pédagogie
Exposé participatif, diaporama, apport de connaissances


Synthèse et bilan de la formation

Théorique
Pratique

INFORMATIONS

VOLUME HORAIRE

2 jours

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel désigné à la sécurité

PÉDAGOGIE

Diaporama, Exposé participatif, Etude de cas, Travaux dirigés

DOCUMENT STAGIAIRE

Diaporama de la formation

CONSIGNES PARTICULIÈRES

Disposer d'une connexion internet dans la salle, d'un paperboard et si possible d'un tableau blanc

RÉFÉRENCES RÈGLEMENTAIRES

Article L4644-1 du code du travail

CODE PRODUIT

NC