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CHSCT – 3 JOURS

OBJECTIFS

Être capable de déceler et de mesurer les risques professionnels

Être capable d’analyser les conditions de travail

Connaître le cadre général de l’action du CHSCT

Être capable de mener à bien les tâches et activités
formelles découlant des missions du CHSCT

Connaître les principes fondamentaux de la prévention du travail des seniors, des risques psychosociaux,
des TMS et des risques chimiques

CONTENU DE LA FORMATION

JOUR 1
Présentation du groupe et des objectifs de la formation

 

1.Conséquences des accidents (1h00)
définition d’un AT, d’une MP, et des accidents de trajets.
bilan des AT, MP, et accidents de trajet.
coût direct et indirect des AT, MP, et des accidents de trajets.

 

2.La composition du CHSCT (0h30)
le collège désignatif.
le président du CHSCT.
les membres à voix délibérative.
les membres à voix consultative.

 

3.Le cadre d’action du CHSCT (2h00)
historique.
les missions de veilles et d’investigation.
les missions d’étude.
dans quelles entreprises créer un CHSCT ?
comment fonctionne un CHSCT ?
quels sont les moyens du CHSCT ?
4.Analyse des accidents et des incidents : module 1 (5h00)
à partir de la brochure ed833 de l’INRS rédiger individuellement un compte rendu de l’accident de Martin.
L’objectif de la séquence est double :
démontrer la tendance à interpréter des faits.
démontrer l’importance de réaliser un recueil d’information à plusieurs pour récolter un maximum de faits objectifs.
l’exercice précédent est corrigé afin de ne retenir que les faits.
reconstruction de la logique de l’accident en partant de l’accident sous forme de jeux de rôle.
Cette séquence doit permettre de construire pas à pas l’arbre des causes.
comparaison de l’arbre des causes obtenu avec celui de l’ed833.
à partir de l’arbre des causes, trouver autant de solutions possibles pour maîtriser chaque « bulles ».
construire une grille d’analyse des solutions sur la base de critères trouvés par le groupe.
hiérarchiser les solutions obtenues (travail en groupe).
Jeux de rôle : Le CHSCT présente son analyse et ses solutions devant le chef d’établissement. Le rôle du chef d’établissement est tenu par le formateur. Cette séquence doit permettre aux membres du CHSCT d’argumenter objectivement les solutions à mettre en place.

 

JOUR 2
4.Analyse des accidents et des incidents : module 1 (suite et fin)

 

5.De la détection des problèmes à leur analyse (4h00)
la visite systématique du CHSCT comme situation de détection.
comment détecter les problèmes en HSCT ?
analyser les conditions de travail :
comment mener un entretien sur un poste ?
quels documents étudier ?
conception d’une grille analyse des conditions de travail (travail en groupe).
analyse d’un poste en entreprise (si possible, dans le cas contraire le film d’un poste est projeté.)
l’observation sur des durées plus longues.
la prise de mesure.

 
JOUR 3
6.Les changements dans les situations de travail (1h00)
le projet d’aménagement :
les étapes principales d’un projet.
comment s’y prendre ?
ressources et moyens auxquels le CHSCT peut faire appel.

 

7.Les aspects psychosociologiques au travail (2h00)
Aspect réglementaire : la loi de modernisation sociale de 2001.
Rôle et mission du CHSCT.
Comment en parler et comment agir dans l’entreprise.

 

8.Le travail des seniors (0h30)
Objectifs et enjeux
Les raisons du vieillissement
Les composantes du vieillissement
Les effets du travail sur le vieillissement
Les principales pistes de prévention
Les outils

 

9.La prévention des TMS (0h30)
Notions d’anatomie et de physiologie : le squelette et les muscles.
Principes élémentaires de prévention en fonction du TMS et de l’activité (manutention, travail sur écran…)
Principes élémentaires de l’ergonomie

 

10.Le risque chimique en entreprise (0h30)
Les « CMR » : identifier et évaluer pour mieux prévenir.
Le SGH : Transition vers un nouvel étiquetage
Les Fiches Données de Sécurité comme outil de prévention.

 

11.Ordre du jour et après (1h00)
l’ordre du jour comme inventaire et organisation de réunion.
analyse d’ordre du jour du CHSCT (travail en groupe).
construction de l’ordre du jour à la suite de l’accident de Martin (ed833) (travail en groupe).
construction du prochain ordre du jour du CHSCT.
le procès verbal.
définition
avantages et inconvénients
exemples
le compte rendu.
définition
avantages et inconvénients
exemples

 

Synthèse et bilan de la formation

 

Nota :
Les durées sont données à titre indicatif est sont susceptibles de varier en fonction des interventions des stagiaires.

Théorique
Pratique

INFORMATIONS

VOLUME HORAIRE

3 Jours (18h00)

PUBLIC CONCERNÉ

Les membres du CHSCT et les ressources humaines

PÉDAGOGIE

Diaporama, Exposé participatif, Etude de cas, Travaux dirigés

DOCUMENT STAGIAIRE

ed 833 de l'INRS, livret « le CHSCT »

CONSIGNES PARTICULIÈRES

Disposer d'une connexion internet dans la salle, d'un paperboard et si possible d'un tableau blanc

RÉFÉRENCES RÈGLEMENTAIRES

Articles R4614-21 à R4614-24

CODE PRODUIT

F1CHSCT3