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ASSISTANT DE PRÉVENTION DANS LA FONCTION PUBLIQUE

OBJECTIFS

Acquérir les notions fondamentales de la santé et de la sécurité au travail du travail dans la FP.

Définir les missions et le positionnement de l’assistant de prévention.

Définir les missions et le positionnement du conseiller de prévention relatif aux assistants de prévention.

Maîtriser les moyens nécessaires à l’exercice de l’activité.

Participer à la démarche de l’évaluation des risques et à sa transcription dans le document unique.

Communication écrite et orale, animation de réseau et veille documentaire.

CONTENU DE LA FORMATION

1Le cadre juridique et institutionnel de la santé et de la sécurité au travail 
Connaître l’évolution des politiques publiques de prévention.
Identifier les sources législatives et réglementaires applicables en matière de santé et sécurité au travail et les textes spécifiques aux départements ministériels (y compris portant sur les préoccupations environnementales).
Identifier la politique de prévention du service ou de l’établissement.
Repérer les rôles et missions des acteurs et responsabilités de chacun (chef de service, médecin de prévention, membres du CHSCT, agents, inspecteur santé sécurité au travail).
Situer les responsabilités pénales en matière de santé et de sécurité au travail
Identifier les enjeux et conséquences du droit de retrait

2L’activité de l’assistant de prévention 
Repérer les enjeux de la lettre de cadrage (moyens)
Identifier le champ d’intervention (les risques au travail)
Etablir un diagnostic et un plan d’action
Appréhender les éléments de son activité : observation, analyse, diagnostic, proposition, conseil, impulsion
Participer à l’élaboration du plan et programme annuel de prévention

3L’activité du conseiller de prévention 
Repérer les enjeux de la lettre de cadrage (moyens)
Savoir animer un réseau
Savoir identifier les besoins d’acquisition et/ou de développement de compétences chez les AP

Accompagner les assistants de prévention dans leur pratique professionnelle

4Les méthodes et les outils d’intervention 
Analyser les situations de travail
Analyser les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Identifier les situations de danger grave et imminent.
Mettre en œuvre les préconisations réglementaires (intervention de secours, prévention incendie, …)
Gérer les documents réglementaires et registres.

5La démarche d’évaluation des risques 
Maîtriser le cadre réglementaire et méthodologique de l’évaluation des risques.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du document unique : identification des dangers, évaluation des risques, analyse des risques, formalisation des résultats et mise à jour.

6Communication écrite et orale, animation de réseau et veille documentaire 
Rédiger une consigne, une affiche, une fiche de risque, un rapport d’activité.
Dialoguer avec les différents acteurs
Animer une séquence de formation ou une campagne d’information.
Assurer la veille documentaire

Théorique
Pratique

INFORMATIONS

VOLUME HORAIRE

3 jours

PUBLIC CONCERNÉ

assistant de prévention de la fonction publique

PÉDAGOGIE

Diaporama, exposé participatif, étude de cas, travaux dirigés

DOCUMENT STAGIAIRE

Fascicule de la formation

CONSIGNES PARTICULIÈRES

Circulaire du décret 2011-774

RÉFÉRENCES RÈGLEMENTAIRES

F1ASSISTPREV

CODE PRODUIT