HISTOIRE DE LA PRÉVENTION EN ERP

Les dispositions relatives aux ERP du 1er groupe se sont vite révélées trop contraignantes et donc difficilement applicables dans les petits ERP (ERP du 2ème groupe).

Le risque de panique et l’évacuation étant beaucoup plus facile à maîtriser eu égard à la petitesse de ces établissements, le législateur a donc modifié le CCH (Code de la Construction et de l’Habitation) en publiant l’arrêté du 22 juin 1990, créant ainsi des dispositions spécifiques aux petits ERP.

GÉNÉRALITÉS

L’exploitant doit informer son personnel des caractéristiques du signal sonore d’évacuation et compléter cette information par des exercices d’évacuation. De plus, l’ensemble du personnel doit être formé à la conduite à tenir face au départ de feu et être entrainé à la manipulation des extincteurs, Ria…

(article PE27)

FORMATION INCENDIE DANS LES PETITS HÔTELS (TYPE PO)

Le personnel doit participer deux fois par an à des séances d’instruction et d’entraînement. Au cours de celles-ci, tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie et recevoir des consignes en vue de limiter la propagation du feu et d’assurer l’évacuation du public.

(articles PO7 et PO12)

FORMATION INCENDIE DANS LES PETITS ÉTABLISSEMENTS DE SOINS (TYPE PU)

Le personnel soignant doit être formé à la mise en oeuvre des moyens de défense contre l’incendie et à l’alerte des sapeurs- pompiers (manipulation d’extincteurs, des Ria, évacuation...).

(article PU6)

AUTRES FORMATIONS INCENDIE DANS LES ERP (SST, PRÉVENTION DES TMS...)

À l’exception des établissements sanitaires (type U) où il existe des dispositifs particuliers (aFGSU, PRaP, Sanitaire et Social..). les formations citées dans la partie 1) s’appliquent également dans les ERP du 2ème groupe.