Le plan de formation est un moyen de réaliser les projets de votre entreprise en :

> pérennisant votre activité ou votre employabilité,

> maintenant votre performance sécuritaire,

> répondant à vos obligations réglementaires.

 

Il est un outil de gestion des ressources humaines qui se bâtit en fonction de la stratégie de votre

entreprise et de vos besoins. Il facilite l’anticipation et l’organisation des actions de formation. Ce

plan intègre l’ensemble des actions de formation mais aussi les bilans de compétences et les actions

de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Toutes les entreprises doivent verser à leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) une

contribution minimale de :

> Pour les entreprises de moins de 11 salariés : 0,55 % de leur masse salariale (CDI et CDD de droit commun)

> Pour les entreprises de 11 salariés et plus : 1 % de leur masse salariale (CDI et CDD de droit commun).

Les contributions mutualisées du plan de formation permettent de financer les actions de formation

définies par l’article L-6313-1 du code du travail.

 

Les actions de formation Si2P  entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la

formation professionnelle continue en tant que :

 > Actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés

 > Actions de prévention

 > Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

 > Actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience

 

 

Toute notre offre pour vous aider à construire votre plan de formation